La CCI Bretagne vous guide pour créer une présence en ligne efficace. Stratégies, objectifs
clairs, et exemples concrets pour booster votre entreprise.

Au sommaire :
- Numérique : comment créer une présence en ligne pour son entreprise ?
- Être visible en ligne grâce à son site
- Se référencer sur Google gratuitement
- Tirer parti des réseaux sociaux pour faire connaître son entreprise en ligne
- Mettre en place une stratégie de contenu sur les réseaux sociaux
Numérique : comment créer une présence en ligne pour son entreprise ?
Saviez-vous que 87 % des Français effectuent des recherches en ligne avant d'acheter un produit / un service ?
Dans l'univers digital en constante mutation, une question taraude l'esprit de tous les entrepreneurs : comment faire connaître mon entreprise et la hisser vers les sommets de la réussite ?
La visibilité en ligne d'une entreprise est devenue une nécessité impérieuse pour prospérer dans ce monde ultra-concurrentiel. Il s'agit de bâtir une stratégie de marketing digital efficace et impactante qui attire différent clients potentiels (prospects), fidélise les existants et installe votre marque comme un incontournable dans votre domaine.
Ce guide vous accompagnera pas à pas dans l'ascension de votre entreprise, en vous dévoilant différents moyens et bonnes pratiques pour maximiser la visibilité de votre entreprise en ligne.
Au programme de la stratégie digitale :
- Établir une présence sur internet solide : les fondations de votre empire digital
- Tirer parti des réseaux sociaux : tisser des liens et conquérir de nouveaux horizons
Favoriser le bouche à oreille positif : transformer vos clients en ambassadeurs enthousiastes
Optimiser votre image de marque et votre réputation en ligne efficace
Découvrez les clés pour une visibilité éclatante et un succès culminant, prêts à tutoyer les sommets !
Être visible en ligne grâce à son site
Créer un site web vitrine simplement pour se faire connaître
Première étape dans votre ascension vers la visibilité : créer une plateforme digitale qui servira de vitrine à votre entreprise. Véritable phare dans l'univers numérique, il permettra à vos clients potentiels de vous découvrir, de comprendre votre offre et de vous contacter facilement.
Votre site internet doit être bien conçu et proposer un design attrayant, du contenu de qualité et une navigation intuitive. Il doit refléter votre identité de marque, mettre en valeur vos produits ou services et proposer des contenus pertinents et attractifs (vidéos, textes, photos).
N'hésitez pas à mettre en avant vos valeurs, votre équipe, votre histoire, cela créera de l'attachement et de la proximité entre les internautes et votre entreprise
Pas besoin d'être un expert en informatique pour créer un site web basique et simple. De nombreuses solutions existent pour vous aider à construire un site internet professionnel en toute autonomie.
Créer une boutique en ligne pour vendre
Les sites de commerce électronique sont conçus pour la vente en ligne de produits ou de services. Ces boutiques en ligne nécessitent des fonctionnalités avancées telles que des paniers d'achat, des passerelles de paiement sécurisées et une gestion efficace des stocks.
L'aspect visuel et l'expérience utilisateur jouent un rôle crucial dans la conversion des visiteurs en nouveaux clients, faisant de la conception une partie intégrante de ces sites.
Adaptez votre site web au mobile
60 % des recherches locales sont effectuées depuis un smartphone et 88 % des requêtes localisées sur mobile se transforment en une visite ou un appel dans les 24h. Aujourd’hui, il est donc fondamental d’avoir un site web responsive (adapté aux mobiles et autres appareils). Une mise à jour régulière de votre site est également recommandée pour garantir une expérience utilisateur optimale.
Se référencer sur Google gratuitement
Une fois votre site internet en ligne, il est temps de vous faire connaître auprès de votre audience cible. Deux méthodes s'offrent à vous : le référencement local et le référencement naturel. Le premier est simple à mettre en place et surtout gratuit, tandis que le second nécessite souvent une formation ou un accompagnement externe.
Le référencement local : faire connaître son entreprise localement
Le référencement local vise à améliorer votre visibilité dans votre zone géographique. Cela permet d'attirer des clients potentiels situés à proximité de votre établissement.
Pour optimiser votre référencement local, vous devez :
- Créer et optimiser votre fiche Google business Profile (fiche établissement sur Google).
Vérifier que vous apparaissez correctement sur Google Maps et dans le moteur de recherche google
- Obtenir des avis et des recommandations clients.
- Soigner votre présence sur les réseaux sociaux locaux.
- Participer à des événements locaux pour développer votre réseau professionnel.
Référencez votre entreprise dans des annuaires généraux comme Pages Jaunes ou spécialisés dans votre secteur d’activité : Yelp, TripAdvisor, the fork…et géolocalisés comme Google Maps (via GMB), Mappy ainsi que sur toutes les cartes GPS des assistants vocaux (Google Assistant, Siri). En effet, la recherche vocale sur mobile est particulièrement utilisée pour trouver des entreprises à proximité. La multiplication des références sur ces annuaires va permettre à Google de conforter la géolocalisation de votre entreprise. Afin de renforcer votre référencement local, veillez donc à ce que l’ensemble de vos résultats soient uniformes sur l’ensemble de ces annuaires.
Le référencement naturel (SEO)
Le référencement naturel (SEO) consiste à optimiser votre site web pour qu'il apparaisse parmi les premiers résultats dans les moteurs de recherche lorsque les internautes effectuent des recherches liées à votre activité. Cela vous permet d'attirer du trafic en ligne ciblé et d'augmenter vos chances de conversion.
Pour améliorer votre référencement naturel, vous pouvez par exemple :
- Choisir des mots-clés pertinents et les utiliser dans votre contenu (les titres sont très importants !).
- Créer des backlinks (lien hypertexte d'un autre site web pointant vers le vôtre) de qualité vers votre site web.
- Améliorer la vitesse de chargement de votre site.
- Soigner la structure et le code de votre site web.
- Mettre à jour régulièrement vos contenus pour assurer leur pertinence
- Opter pour un référencement payant pour des résultats plus rapides
Le référencement naturel est un processus continu qui nécessite des efforts réguliers. Cependant, les résultats peuvent être très gratifiants si vous vous y consacrez.
N'hésitez pas à vous former ou vous faire accompagner pour optimiser votre stratégie SEO et faire connaître votre entreprise en ligne.
Tirer parti des réseaux sociaux pour faire connaître son entreprise en ligne
Saviez-vous que 73 % des consommateurs affirment qu'ils sont plus susceptibles de se tourner vers une marque qu'ils suivent sur les réseaux sociaux ?
Les réseaux sociaux offrent une carte postale virtuelle accessible à des millions d'utilisateurs et permettent de tisser des liens avec les clients potentiels et existants.
Pour exploiter pleinement le potentiel des réseaux sociaux et vous faire connaître via différent média, il est essentiel de choisir les canaux de communication les plus pertinents pour votre cible. En fonction de votre secteur d'activité et de vos objectifs, vous pouvez privilégier :
- Facebook : un camp de base idéal pour toucher un large public et établir des contacts.
- Instagram : un panorama visuel parfait pour mettre en avant vos produits ou services de manière attrayante.
- LinkedIn : un chaîne pour développer votre réseau et votre notoriété dans votre domaine d'expertise.
- Twitter : un sommet de micro-blogging pour partager des actualités et des contenus courts et percutants.
- YouTube : un refuge de vidéos pour diffuser du contenu informatif ou divertissant et captiver votre audience.
- TikTok : le nid à tendance et challenges pour repenser des contenus plus authentiques.
Les gens sont plus connectés que jamais, ce qui offre aux entreprises de nouvelles opportunités pour atteindre leur public. Avec la bonne stratégie de médias sociaux, vos efforts de marketing numérique seront plus efficaces pour renforcer la visibilité de votre entreprise. Les entreprises B2B peuvent aussi bénéficier des médias sociaux même si l'approche est quelque peu différente de celle des entreprises B2C. L'important c'est de savoir à qui vous voulez vous adresser afin de développer votre audience. Ensuite, partagez des contenus pertinents et utiles pour eux dans le but de faire découvrir votre savoir-faire et votre expertise. Et enfin, ayez une écoute attentive afin de pouvoir répondre de manière appropriée lorsqu'on interagit avec votre entreprise.
Mettre en place une stratégie de contenu sur les réseaux sociaux
Une fois les plateformes choisies, il est important de définir une stratégie de contenu (contenu pertinent) et de mettre en place un plan de communication.
Pour se démarquer dans un marché ultra-concurrentiel et capter l'attention d'un consommateur saturé de publicité, il est crucial d'adopter une stratégie de contenu axée sur les besoins du client.
Plutôt que de bombarder votre audience avec des messages promotionnels, misez sur la création de contenu utile et informatif qui répondra aux problèmes et interrogations de vos clients potentiels.
N'oubliez pas que l'objectif principal de votre stratégie de contenu doit être d'apporter de la valeur ajoutée à votre audience (développer sa présence). En devenant une source d'information fiable et digne de confiance, vous attirerez naturellement l'attention des clients potentiels et les fidéliserez sur le long terme.
En tirant parti des réseaux sociaux de manière stratégique et en mesurant vos résultats, vous pouvez créer une communauté engagée, développer votre notoriété et atteindre vos objectifs commerciaux. N'oubliez pas que les réseaux sociaux sont avant tout un espace d'échange et de partage.
L'accompagnement des CCI bretonnes au sujet du numérique
Si être présent sur le web, avec un site internet et des réseaux sociaux, semble un prérequis pour vos clients, la réalité observée dans les entreprises est bien souvent toute autre.
Développer votre notoriété, valoriser votre image, attirer de nouveaux prospects, créer une expérience utilisateur positive...
Il existe des solutions pour entretenir une relation digitale avec vos clients, doper votre performance commerciale et ainsi réussir votre transition numérique.
Si vous souhaitez entreprendre une démarche d'accompagnement au numérique les CCI bretonnes vous proposent une large offre de produits, par exemple :
- Bénéficier d'un accompagnement numérique : Un accompagnement personnalisé pour répondre à votre problématique web : stratégie digitale, développement de votre activité e-commerce, présence sur les réseaux sociaux…
- Réaliser un diagnostic numérique : Pour développer votre entreprise, vous souhaitez gagner en visibilité et en notoriété, vendre plus, vous démarquer de la concurrence, valoriser votre image, attirer de nouveaux prospects, créer une expérience utilisateur positive… Pour ce faire, il vous faut entretenir une relation digitale avec vos clients, identifier les leviers webmarketing à activer et ainsi doper votre performance commerciale.
- Digitaliser votre entreprises avec la marketplace CCI store : La plateforme en ligne ccistore.fr vous donne un accès à plus de 800 applications professionnelles.
- Livre blanc Les 5 étapes pour définir votre stratégie digitale et positionner votre offre : Dans ce guide, nous avons compilé les 5 grandes étapes à suivre pour définir la stratégie digitale de votre entreprise. Ce déroulé vous aidera à : vous poser les bonnes questions, lister l’ensemble des actions à considérer, définir les points sur lesquels vous aurez besoin d’un accompagnement pour réaliser vos objectifs.
Nos conseillers entreprises sont à votre écoute afin de vous accompagner dans l'accélération de votre transformation numérique !
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