Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
0
Nos solutions développement durable

Réduire et valoriser ses déchets en Bretagne

Caractériser vos flux, analyser vos pratiques pour réduire et valoriser vos déchets.

Réduire et valoriser ses déchets en Bretagne

 

Vous souhaitez vous mettre en conformité vis-à-vis d'une réglementation évolutive ? Réduire la quantité de déchets générés par votre activité ? Réduire vos déchets en entreprise ? Orienter le traitement des déchets vers la valorisation ? Identifier des gisements d’économies financières ?

 

Notre réponse : une gestion stratégique des déchets d'entreprise

Un accompagnement sur-mesure qui vous permettra de : 

  • Constituer un état des lieux économique et réglementaire de la gestion des déchets générés par l’activité de votre entreprise
  • Bénéficier de conseils d'amélioration  des pratiques de tri, de stockage et de traitement 
  • Disposer d’un programme d’actions qui inclut la réduction des emballages, la valorisation de la matière organique, le recyclage du papier et la gestion des déchets alimentaires
  • Optimiser vos processus pour limiter la production de déchets, en vous orientant vers des solutions durables telles que la réutilisation de matériaux ou l'achat de produits recyclables
  • Réduire vos coûts en identifiant des gisements d'économies financières liés au tri et à la valorisation des déchets

 

Des conseillers entreprises à votre écoute 

Jean-Sébastien Flinois, conseiller entreprise expert développement durable CCI Côtes d'Armor

Jean-Sébastien Flinois
CCI Côtes d'Armor

 

Emilie Richard, conseillère entreprise expert développement durable CCI Finistère

Emilie Richard
CCI Finistère  

 

Brieuc Le Bail, conseiller entreprise expert developpement durable CCI Ille-et-Vilaine

Brieuc Le Bail
CCI Ille-et-Vilaine  

 

Laura Piveteau

Laura Piveteau 
CCI Morbihan

 

Le mot du conseiller : "Les enjeux environnementaux et la pression réglementaire sont incontournables. Les CCI de Bretagne vous accompagnent pour caractériser vos flux, analyser vos pratiques, et ainsi réduire et valoriser vos déchets. Non seulement cela vous permettra de vous conformer à une réglementation en constante évolution, mais également de réduire vos coûts en identifiant des gisements d'économies financières. Ensemble, nous pouvons transformer vos déchets en opportunités, contribuant ainsi à la pérennité de votre entreprise et à la protection de l'environnement."

 

Ils nous ont fait confiance : Loc Maria Biscuit, IFAC, Traou Mad et Jos Peron, groupe Locmaria Biscuit, Lorflam, S3tech, Henry Agencement,...

Public concerné Cible : Dirigeant, responsable environnement, responsable achats, salarié en charge des questions environnementales ou de la gestion des déchets dans une entreprise de tous secteurs d’activité et de toutes tailles dont l’enjeu déchets est significatif.
Tarif Tarif : Sur devis.
Prenez contact avec votre conseiller pour connaître le tarif et les financements possibles.

 

 

Référence :
Dechets

Témoignage client

Réaliser un diagnostic : déchets, RSE, énergie,...

Réaliser un diagnostic énergie

Pour aller plus loin sur la gestion des déchets :

 

Pour assurer le bon traitement de vos déchets, il vous faut d’abord procéder à un inventaire et repérer le protocole associé à la catégorie de votre déchet :

 

  • Les déchets dangereux contiennent une quantité variable d’éléments présentant des risques pour la santé et l’environnement (Amiante, PCB, gaz, …). Classifiés par la Commission européenne, ils nécessitent une gestion particulière et leur exportation est limitée depuis 2021.
  • Les déchets non dangereux ne présentent aucune des 15 propriétés de danger définies au niveau européen. Cette catégorie comprend les déchets inertes non dangereux, soit, ceux qui ne se décomposent pas et ne deviennent pas dangereux même mélangés (béton, briques, tuiles…).
  • Les biodéchets enfin, sont constitués des déchets alimentaires et des déchets naturels biodégradables. Éliminés dans de mauvaises conditions, les biodéchets dégagent des gaz à effet de serre néfastes pour l’environnement.

 

Les déchets d’activités économiques, qu'ils soient produits par les artisans, les commerçants ou les entreprises, représentent un enjeu sociétal important. Ils représentent un volume douze fois plus élevé que ceux produits par les ménages et sont majoritairement issus du secteur du bâtiment et des travaux publics. De composition très variable, ils sont régis par de nombreuses réglementations, françaises et européennes, souvent peu connues et mal maîtrisées. Cependant, une gestion efficace de ces déchets, combinée à une démarche d’économie circulaire, permet d’optimiser les coûts et de réduire ainsi les charges imposées par certaines contraintes réglementaires.

 

Pour une entreprise, la gestion des déchets doit être intégrée à une réflexion plus globale sur la gestion des flux de matières et l'utilisation des ressources naturelles. Ce qui s'inscrit parfaitement dans les démarches de responsabilité sociale des entreprises (RSE). Ainsi, une bonne gestion de ses déchets d’activité économique permet de répondre aux objectifs réglementaires, proposer une image vertueuse à ses clients et réduire son empreinte environnementale.

 

La Responsabilité sociétale des entreprises

La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) également appelée responsabilité sociale des entreprises est définie par la Commission européenne comme la responsabilité des entreprises vis-à-vis des effets qu'elles exercent sur la société.

En d'autres termes, la RSE désigne la contribution des entreprises aux enjeux du développement durable.

Une entreprise qui pratique la RSE va donc chercher à avoir un impact positif sur la société tout en étant économiquement viable.

 

Réduire ses déchets : conseils pour consommer autrement

Trier les déchets plastiques, cartons et papier pour faciliter leur recyclage

  • Réduire l'utilisation des emballages non réutilisables et encourager le recours à des matériaux recyclables
  • Mettre en place un système de tri des déchets organiques pour les valoriser en compost ou en énergie
  • Sensibiliser les employés à adopter des pratiques plus durables et responsables au sein de l’entreprise
  • Engager une démarche d’économie circulaire, en valorisant les déchets comme ressources
     

 

La gestion des déchets d’activités économiques a pour objectif de minimiser les impacts environnementaux, sociaux et sanitaires de leur production jusqu’à leur traitement final. Cette gestion englobe les étapes de prévention, de tri, de collecte, de transport et de traitement de ces déchets.  Ces actions visent à limiter leur quantité et leur toxicité, à maximiser leur valorisation, à assurer une meilleure transparence et traçabilité et à maîtriser les coûts de leur gestion.  

 

Toutes ces actions doivent contribuer au respect de la hiérarchie des modes de traitement qui est encadré par le Code de l'environnement, au respect des exigences de la politique nationale en matière de gestion des déchets et de la réglementation des installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE) définies par le ministère de la Transition écologique et de la cohésion des Territoires. Par ailleurs, certains déchets sont pris en charge par les filières à responsabilité élargie du producteur (REP).

 

Aides pour accompagner les entreprises dans la gestion des déchets

Prenez contact avec votre conseiller CCI qui vous indiquera les aides financières, les formations, les événements et les publications mises à la disposition des entreprises pour les accompagner dans la gestion de leurs déchets. 
 

 

Des ateliers collectifs

Tout au long de l’année, des conférences, réunions d’information, table-ronde sur la gestion des déchets avec des interventions d’experts ou des témoignages d’entreprises.

 

Un accompagnement pour les porteurs de projet en phase de création d’entreprise

Faire le point sur la réglementation relative à votre projet en matière de gestion des déchets. A la suite de ce rendez-vous, le porteur de projet repart avec des recommandations sur l’insertion de sa future activité dans une logique d’économie circulaire

 

Des accompagnements individuels pour les entreprises en activité 

  • Diagnostic « Mon entreprise zéro déchet » : inventaire des flux de déchets, état des lieux des pratiques déjà réalisées dans l’entreprise. A la suite de ce diagnostic un compte rendu est remis avec des préconisations à court, moyen et long terme. 
  • Diagnostic « Mon entreprise dans l’économie circulaire » où l’on passe en revu les différents piliers fondamentaux de l’économie circulaire, on évalue le niveau de maturité de l’entreprise en matière d’économie circulaire. A la suite de ce diagnostic l’entreprise repart avec un plan d’action pour assurer un développement durable et responsable de son entreprise. 
  • Diagnostic Eco-Réflexion plutôt à destination des entreprises qui souhaitent faire leurs premiers pas dans l’éco-conception.

 

Vous souhaitez

  • Avoir des conseils pour gérer correctement vos déchets.
  • Quantifier votre production de déchets et la réduire.
  • Être informé sur vos obligations réglementaires en matière de déchets.
  • Engager votre entreprise dans une démarche d’économie circulaire.

 

Contactez votre CCI

 

Chiffres clés 2021 de l’accompagnement des CCI en France dans la transition écologique
  • 122 000 entreprises sensibilisées et 8 400 accompagnées à la transition écologique
  • 48 % des entreprises accompagnées sont issues de l’industrie, du commerce et de la réparation automobile et deux roues 
  • 52 % des entreprises accompagnées ont moins de 10 salariés 
  • 86 % d’accompagnements individuels  5 principaux thèmes travaillés : écologique générique, énergie, santé et sécurité, déchets, économie circulaire.

 

Tenez vous informés des dernières actualités environnementales avec notre newsletter mensuelle  

Une sélection mensuelle de dispositifs et ressources pour faciliter vos projets

  • Les réglementations à jour
  • Les innovations et bonnes pratiques
  • Les aides financières et outils méthodologiques
  • Les évènements à ne pas manquer 

 

Les CCI de Bretagne et Bretagne Compétitivité vous aident à optimiser vos pratiques et réduire votre impact

Modifié le 23/05/2025