Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
0
Nos solutions développement durable

Engager sa transition énergétique en Bretagne

Analyser votre capacité à engager votre transition énergétique, trouver des leviers de réduction de la consommation énergétique et privilégier les énergies bas-carbone.

Les CCI de Bretagne vous accompagnent pour engager la transition écologique dans votre entreprise

 

Vous souhaitez réduire vos factures énergétiques ? Mieux comprendre vos factures électriques ? Connaître les actions techniques / organisationnelles / de maintenance envisageables sur les différents équipements consommateurs d’énergie ?

 

Les CCI sont là pour vous aider à améliorer votre transition énergétique

Face à la crise actuelle de l’énergie, les dirigeants d'entreprises (PME/TPE...) se tournent vers leur CCI pour trouver des solutions pour gagner en sobriété et faire appel à d’autres sources d’énergie et pour trouver également des financements.

 

Le réseau des CCI déploie des dispositifs pour accompagner les professionnels qui souhaitent s’engager dans une démarche de transition écologique, et plus largement de développement durable, et en faire des leviers économiques pour innover, se différencier, réduire ses coûts et développer son activité.

 

Notre réponse : devenir une entreprise responsable

Un accompagnement sur-mesure qui vous permettra de : 

  • Vérifier que votre contrat électrique énergie est adapté aux besoins de votre activité
  • Analyser vos factures énergétiques et construire un tableau de bord de comptabilité énergétique
  • Mettre en lumière vos principaux postes de consommation d'énergie 
  • Détecter des actions d’économies d’ordre organisationnel, technique et de maintenance
  • Identifier des aides électricité, des aides énergie, ... pour optimiser vos consommations énergétiques

 

Nos conseillers entreprises à votre écoute

Jean-Sébastien Flinois, conseiller entreprise expert développement durable CCI Côtes d'Armor

Jean-Sébastien Flinois
CCI Côtes d'Armor

 

Benoît Deschamps, conseiller entreprise expert développement durable CCI Finistère

Benoit Deschamps
CCI Finistère  

 

Tanguy Percevault, conseiller entreprise expert developpement durable CCI Ille-et-Vilaine

Tanguy Percevault
CCI Ille-et-Vilaine  

 

Laura Piveteau

Laura Piveteau 
CCI Morbihan

 

Le mot du conseiller : "Nous vous aidons à réduire vos factures énergétiques, renforcer votre responsabilité environnementale, optimiser votre consommation énergétique, et offrons un service personnalisé. En investissant dans cette transition, vous contribuerez à une entreprise plus verte et rentable, tout en répondant aux enjeux du développement durable."
 

Ils nous ont fait confiance : Votre marché, PFI, Audrain, MOWI, Panalog, Santerne Bretagne, Calligraphy Print, Chaplain, Coat Albret, Creabois, Knauf, Lafarge Granulats, MMO, Allflex, Marie Luxe, Morvan Fouillet, Novertec, Nowak, Tendriade…

Public concerné Cible : Créateur ou repreneur d’entreprise, Chef d’entreprise : TPE, PME, grand groupe…, Responsable marketing ou  commercial, chargé de projet immobilier.
Tarif Tarif : Sur devis.
Prenez contact avec votre conseiller pour connaître le tarif et les financements possibles.

 

 

 

Référence :
Developpement-durable

Télécharger l'ebook 

Ebook Développement durable

Réaliser un diagnostic : déchets, RSE, énergie, écoconception,...

Réaliser un diagnostic énergie

Pour aller plus loin sur la transition énergétique :

 

La transition énergétique désigne l'ensemble des transformations du système de production, de distribution et de consommation d'énergie effectuées sur un territoire dans le but de le rendre plus écologique.   

La stratégie de transition énergétique repose sur trois piliers, l'amélioration de l'efficacité énergétique des bâtiments, la réduction de la consommation d'énergie par la sobriété et la production d'énergies renouvelables et durables.

Les trois principaux enjeux de la transition énergétique : l'utilisation croissante des énergies renouvelables, la diminution des dépenses énergétiques et des émissions des gaz à effet de serre, la transition écologique vers le zéro carbone.

 

 

 

L’efficacité énergétique est un des leviers de la performance d’une entreprise. Elle permet d’adapter le besoin en énergie pour une même utilisation. Consommer moins et mieux pour le même usage, tel est l’objectif de tout concept d’efficacité énergétique.

On parle souvent d’efficacité énergétique pour les bâtiments. Aujourd’hui, l’objectif est la rénovation de l'existant et la construction de nouveaux, moins énergivores.

L’efficacité énergétique est exprimée par le COP (coefficient de performance) quand il s’agit de production de chaleur, par l’EER (coefficient d’efficacité énergétique) pour les appareils produisant du froid.

 

Quelle est la différence entre l’efficacité énergétique et les économies d’énergie ?

Les économies d’énergie sont les résultats d’une réduction de sa consommation d’énergie. L’efficacité énergétique c’est utiliser moins d’énergie sans perdre en qualité ou en confort.

 

Quels sont les deux types d’efficacité énergétique ?

On peut distinguer l’efficacité énergétique passive et l’efficacité énergétique active

  • La première concerne l’isolation, la ventilation et les équipements de chauffage d’un bâtiment.
  • La seconde est liée à la domotique, la gestion de l’énergie et la GTB (Gestion Technique du Bâtiment).

 

Qu’en dit la loi en France ?

L’énergie est au cœur de questions fondamentales telles que la crise énergétique, le développement durable ou le réchauffement climatique. L’efficacité énergétique est un critère pertinent pour estimer les dépenses en matière d’énergie et mettre en place une baisse de la consommation énergétique.

La loi Grenelle I prévoit la mise en place de contrats de performance énergétique (pour les bâtiments tertiaires et publics uniquement), d’après ces coefficients d’efficacité et de performance. La norme RT2012 spécifie les coefficients de performance en isolation thermique et acoustique pour les différents matériaux de construction.

Applicable au 1er janvier 2013, la réglementation RT2012 impose une consommation d’énergie maximum de 50 kWhEP/m²/an en moyenne : cela correspond au niveau des bâtiments de basse consommation (BBC).

Bien que moins énergivore que les réglementations précédentes, la RT2012 n’était qu’une étape jusqu’à la réglementation applicable en 2021 (la RT 2020) qui impose désormais la construction de bâtiments à énergie positive.

 

Conseil pour un dirigeant d'entreprise face à la crise énergétique

Un conseil de base et préalable à toute action : apprendre à comprendre ses factures et les suivre régulièrement afin de les optimiser. Les dirigeants d’entreprise n’ont souvent ni le temps, ni les compétences en matière de gestion de l’énergie ; qu’ils n’hésitent pas à faire appel à un conseil indépendant comme les CCI pour les guider dans leurs choix ! Tiers de confiance, les CCI sont là pour orienter les entreprises (PME / TPE..) vers les solutions et acteurs les mieux adaptés à leurs besoins en énergie. Les CCI ont, aussi, pour mission de les convaincre d’engager, dès maintenant, leur transition énergétique. Même si elle est difficile à vivre, voire angoissante, cette crise est un accélérateur de la transition énergétique et contribuera à construire un avenir plus autonome et sécurisé.

 

Les aides aux entreprises pour favoriser leur transition énergétique

Subventions, prêts, aides fiscales... Les entreprises s'engageant dans une maîtrise de leurs dépenses énergétiques et une démarche de production moins polluante peuvent bénéficier de financements. 

Dans le cadre du plan de sobriété énergétique présenté par le Gouvernement en octobre 2022, les entreprises s’engagent en faveur de la sobriété énergétique.

 

Afin d'accompagner les entreprises dans la transition énergétique Bretagne, plusieurs dispositifs et outils sont mis en place :

  • les aides de l'ADEME : l'ADEME, Agence de la transition écologique, intervient en direction des entreprises pour l’amélioration de l’utilisation de l’énergie, l'impact atmosphérique, la gestion des déchets, mais aussi la stratégie environnementale des produits. L'ADEME propose des solutions pour financer un projet.
  • les prêt Eco-Energie (PEE) : ce dispositif est à destination des micro-entreprises, TPE et PME ayant plus de 3 ans d'existence et étant financièrement saines. Pour en bénéficier, l'entreprise doit s'engager dans un programme d’investissement qui aura pour finalité d'améliorer leur efficacité énergétique. C'est un prêt participatif pouvant aller jusqu'à 100 000 euros qui est assimilé à des fonds propres lui permettant ainsi d'être renseigné sur une ligne spécifique du bilan de l'entreprise.
  • le dispositif des certificats d'économie d'énergie impose une obligation de réalisation d’économies d’énergie aux vendeurs d’énergie. Il est possible pour une PME du secteur de s'associer à un vendeur d’énergie pour financer partiellement ses projets d’efficacité énergétique.
  • les aides fiscales à la transition énergétique des entreprises : les amortissements exceptionnels, le crédit d'impôt en faveur de la rénovation énergétique des bâtiments, le crédit d'impôt au titre des investissements dans l'industrie verte.

 

Prenez contact avec votre conseiller CCI pour connaître les aides, les mesures pour le développement durable des entreprises transition énergétique.

 

 

Mercredi 11 septembre 2024, à l’occasion du Forum Economique Breton, Jean-Pierre Rivery, Président de la CCI Bretagne, Jean-Philippe Berton, Directeur à l’Action Régionale d’EDF en Bretagne et Frédéric Thébault, Directeur EDF Commerce Ouest ont signé une convention de partenariat « au profit du développement économique local et de l’accélération de la transition énergétique en Bretagne ». Luc Rémont, Président-Directeur Général d’EDF était également présent à la signature de cet accord, le premier en Bretagne.   

La convention de partenariat signée le mercredi 11 septembre 2024 entre la CCI Bretagne et EDF, est une première en Bretagne. Elle s’inscrit dans le cadre d’un accord de partenariat national conclu en mars 2024 par CCI France et EDF. D’une durée de trois ans renouvelables, elle symbolise l’engagement des deux partenaires à agir, en commun, en faveur du développement économique local et de l'accélération de la transition énergétique. 

 

4 axes de travail pour répondre aux besoins des entreprises et des territoires bretons

  • Faciliter l’accès des entreprises bretonnes aux marchés du nucléaire dans le cadre des grands programmes que déploie EDF, en coopération avec l’UIMM, ainsi qu’à à l’ensemble des marchés de la transition énergétique bas carbone, tels que l’éolien en mer, le photovoltaïque, et les pompes à chaleur. Les deux parties mettront également l'accent sur l'innovation et la synergie entre les entreprises bretonnes. Des évènements seront organisés pour présenter ces marchés aux entreprises bretonnes et des outils mobilisés, notamment CCI Business.
  • Accompagner la décarbonation des infrastructures gérées par les CCI, en mobilisant EDF et ses filiales auprès des ports et aéroports, en relation étroite avec la Région et les autres collectivités territoriales propriétaires. 
  • Accélérer la décarbonation des entreprises et promouvoir la décarbonation grâce à l’électricité sur toute la chaine, de la production aux usages : mix énergétique renouvelable, infrastructures, process industriels, mobilités durables. Des échanges seront co-organisés par les conseillers des CCI territoriales, de Bretagne Compétitivité et d’EDF avec les entreprises du territoire pour partager sur les enjeux énergétiques et porter à leur connaissance des solutions et leviers financiers pour engager durablement leur transition et accroître leur compétitivité. Il sera par ailleurs étudié l'opportunité d'engager des expérimentations sur des zones d’activités économiques boucles locales, synergies, etc., en collaboration avec les collectivités locales.
  • Renforcer l'attractivité de la filière industrielle régionale et collaborer sur le besoin en compétences dans les filières de la transition énergétique, notamment auprès des jeunes, en s’appuyant sur les actions d’orientation professionnelle et de formation.  

 

Les signataires 

Jean-Pierre Rivery « L’accélération de la décarbonation de notre économie est l’une des priorités du réseau des CCI. Ce partenariat avec EDF, démontre notre volonté de renforcer notre collaboration pour aller encore plus vite et plus loin au service de nos entreprises et de nos territoires. Ce partenariat s’inscrit pleinement dans notre Plan stratégique et dans notre engagement pour accélérer les transitions énergétique et écologique en Bretagne. »

 

Jean-Philippe Berton « Avec cette convention, le groupe EDF entend faire pleinement bénéficier les entreprises bretonnes du grand programme d’investissements du groupe en faveur des énergies décarbonées de la production aux usages : nucléaire et renouvelables, qui sont autant d’opportunités d’activité pour les PME et PMI et de création d’emplois. Ce partenariat est avant tout un projet de territoire et le fruit d’une relation privilégiée avec la CCI Bretagne. » 

 

Frédéric Thébault « Je salue cette coopération avec la CCI et notre engagement commun en faveur de la transition énergétique. A travers ce partenariat et grâce à notre expertise et notre savoir-faire, nous souhaitons avec la CCI soutenir et accompagner les entreprises à accélérer leurs ambitions en matière de performance durable, de compétitivité et de décarbonation. Management de l’énergie, production photovoltaïque en autoconsommation, valorisation de chaleur fatale, chaufferie biomasse, éclairage intelligent, mobilité électrique, … autant de solutions qui existent au sein du Groupe EDF. Entre acteurs bretons de proximité, nous amplifions notre coopération pour avancer plus vite et imaginer des solutions nouvelles pour relever le défi de consommer moins et mieux.» 

 

 

Disponibilité des ressources, réduction des impacts environnementaux et décarbonation, vulnérabilité des activités aux aléas climatiques… Les entreprises doivent faire face à de nombreux défis tout en améliorant leur compétitivité. Face à ces enjeux, l’ADEME Bretagne, les CCI de Bretagne et Bretagne Compétitivité s’unissent pour accompagner les entreprises dans leur adaptation et transformation vers des modes de production plus sobres et durables.

C’est à l’occasion de l’Open de l’Industrie, le mardi 21 octobre 2024 à Vannes, que Jérôme Dancoisne, Directeur Régional Adjoint de l’ADEME, Jean-Pierre Rivery, Président de la CCI Bretagne et Philippe Martineau, président de Bretagne Compétitivité ont signé leur engagement en faveur de la décarbonation au travers d’une convention de partenariat sur 3 ans, au service de la décarbonation des entreprises bretonnes.

 

Les conseillers transition écologique des CCI de Bretagne et de Bretagne Compétitivité proposent aux entreprises du territoire :

  • Des actions de sensibilisation autour de l’économie circulaire, l’éco-conception, la transformation des modèles économiques, l’adaptation au changement climatique...    
  • Des opérations individuelles et collectives d’accompagnement auprès de plus de 150 entreprises par an :
    Les aider à construire et mettre en œuvre des projets de TEE, en mobilisant les soutiens technique et financier de l’ADEME.
    Les "Embarquer” dans une stratégie de transition écologique, par secteur d'activité (textile, cosmétique, machinisme agricole, nautisme).
    Les sensibiliser à la nécessité de s’adapter aux impacts du dérèglement climatique et les accompagner dans l’amorçage de la construction de leur trajectoire d’adaptation.
    Stimuler et accélérer le développement des PME éco-innovantes et valoriser les initiatives exemplaires et inspirantes, au travers de Crisalide Eco-activités.

 

Les CCI de Bretagne et Bretagne Compétitivité vous aident à optimiser vos pratiques et réduire votre impact ! 

 

Chiffres clés 2021 de l’accompagnement des CCI en France dans la transition écologique
  • 122 000 entreprises sensibilisées et 8 400 accompagnées à la transition écologique
  • 48 % des entreprises accompagnées sont issues de l’industrie, du commerce et de la réparation automobile et deux roues 
  • 52 % des entreprises accompagnées ont moins de 10 salariés 
  • 86 % d’accompagnements individuels 
  • 5 principaux thèmes travaillés : écologique générique, énergie, santé et sécurité, déchets, économie circulaire.

Modifié le 23/05/2025