Nos missions
La CCI Côtes d’Armor (CCI Saint Brieuc) est au service du développement économique de plus de 31 000 entreprises ressortissantes du territoire costarmoricain.
Véritable « Parlement des entreprises », la CCI a pour fonction de représenter librement les intérêts des entreprises des secteurs de l’industrie, du commerce, des services et les professionnels du tourisme auprès des pouvoirs publics et des acteurs locaux.
Son rôle est donc de :
Contribuer à l’attractivité du territoire
-
S'impliquer dans des projets structurants en partenariat avec les collectivités
Hydrogène vert,
Plaines villes, - Favoriser l'intelligence économique territoriale
Être le parlement des entreprises
- Porter les intérêts des entreprises
Conseils économiques territoriaux - Favoriser les échanges d'informations
Mutualisation des connaissances,
SCOT, PLU,
Etudes - Mettre en place des actions en faveur du développement économique du territoire
Faciliter l'essor économique
- Gérer et aménager des équipements portuaires dans le cadre de délégations de service public :
12 ports de pêche et de commerce
2 halles à marée
2 ports de plaisance
4 sites de réparation navale
1 barge (Bréhat)
1 aéroport - Exploiter le patrimoine Réhabilitation du Carré Rosengart
- Accueillir des réunions et séminaires
Parc locatif sur tout le territoire
Accompagner les réseaux d'entreprise
- S'engager auprès des réseaux économiques du territoire
- Animer des réseaux (Plato, Cluster hydrogène)
Structurer les projets de création - reprise
- Informer et guider les porteurs de projet
- Former et révéler les talents d'entrepreneurs
- Construire et structurer les projets
Accompagner au développement
- Accompagner les entreprises dans leur transition numérique et énergétique
- Favoriser le développement de nouveau marché
- Aider à l'obtention d'aides et de financements
- Développer les performances des entreprises
Développer les compétences
- Favoriser le développement des compétences des dirigeants et collaborateurs à travers l'apprentissage, la formation professionnelle et la formation initiale
Proposer des solutions conjoncturelles
- Sensibiliser et accompagner les entreprises pour faire face à la crise
- Anticiper et résoudre les difficultés des entreprises
- Connaître les solutions et les aides pour favoriser la relance économique
Organigramme des directions
Pierre LE COZ - Directeur général
Yves GUIRRIEC - Directeur des établissements gérés
Stéphane HERY - Directeur commercial, appui aux entreprises et territoires
Rébecca MALVY - Directrice Formation
Rapport et bilans
Labels et certificationsLabels et certifications
La CCI est engagée et soucieuse de la qualité de ses équipements. Dans ce cadre, elle se démarque par l'obtention de différents labels et certifications, qui garantissent aux clients et aux partenaires que la CCI répond à des normes de qualité et respecte des critères spécifiques.
Label LUCIE 26000
La CCI Côtes d’Armor est labellisée LUCIE 26000, le label de référence en matière de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). Ce label vise à garantir l'implication de la CCI pour la totalité de ses activités (service aux entreprises, formation et services portuaires) dans ce domaine et à l’engager dans une démarche d’amélioration continue à moyen et long terme.
Avec cette labellisation, la CCI Côtes d’Armor devient la 4ème CCI de France à être labellisée LUCIE 26000 (1ère CCI de Bretagne). Elle réaffirme sa volonté d’être à l’écoute de ses clients, partenaires et fournisseurs en renforçant son exemplarité en matière de RSE et en enrichissant progressivement sa capacité à accompagner les entreprises dans les transitions.
Un engagement au service des entreprises et des territoires que la CCI souhaite poursuivre par la mise en place de nouvelles pratiques pour limiter son impact environnemental, garantir la sécurité de ses clients et usagers, tout en œuvrant à la qualité de vie au travail de ses collaborateurs.
Labellisation environnementale : Ports propres

Le label "Ports propres" vise à prendre des engagements concrets pour lutter en faveur de la préservation des milieux aquatiques et du développement durable des activités littorales et marines. Il est une reconnaissance accordée aux entreprises qui s’engagent activement dans la préservation des écosystème marins.
"Ports propres" vise à encourager les bonnes pratiques et à sensibiliser à l’importance de protéger ces milieux pour assurer la durabilité et la santé des ressources en eaux.
Sont labellisés "Ports propres" :
Labellisation environnementale : Ports propres actif en biodiversité

La certification « Ports propres actifs en biodiversité » est garante d’actions préalablement réfléchies et inscrites dans un référentiel, elle valorise l’engagement des gestionnaires qui agissent en faveur de biodiversité locale dans le port et son aire d’influence (terrestres ou marines/lacustres/fluviales).
A noter que le port de Saint-Cast est le seul port de plaisance de France ayant la triple certification : Port propres, Ports propres actifs en biodiversité et ISO 45001.
La certification santé et sécurité au travail : ISO 45001

Le Port du Légué a également obtenu la certification ISO 45001 en décembre 2023. Cette certification spécifie les exigences pour un système de management de la santé et de la sécurité au travail.
Elle fournit des lignes directrices pour son utilisation afin de permettre aux organismes de procurer des lieux de travail sûrs et sains, notamment par la prévention des traumatismes et pathologies liés au travail et par l'amélioration dynamique de leur performance en sécurité et santé au travail.
Sont labellisés ISO 45001 :
Les projets territoriaux
La CCI, un acteur des territoires, proche des entreprises
La CCI Côtes d'Armor contribue aux projets structurants et innovants pour le développement économique et l’attractivité du territoire.
Les conseils économiques territoriaux
Avec ces conseils économiques territoriaux, la CCI entend être la voix des entreprises en renforçant sa proximité avec les entreprises sur chaque territoire. En concertation avec les collectivités locales et les pouvoirs publics, ils émettent des avis, des propositions et participent aux projets structurants et innovants pour le développement économique et l’attractivité du territoire. Répartis sur tout le département, ils sont au nombre de 5 :
- Centre Bretagne
- Dinan Agglomération
- Guingamp Paimpol Agglomération-Leff Armor Communauté
- Trégor
- Saint-Brieuc Lamballe
Le projet Armor Hydrogène
la CCI est partie prenante du projet Armor Hydrogène qui vise à produire de l’hydrogène vert dans la zone des Châtelets à Ploufragan à l’horizon 2025.
Les partenaires réunis au sein d’Armor Hydrogène sont :
- Saint-Brieuc Armor Agglomération
- La Banque des Territoires
- Le Syndicat Départemental
- d’Energie des Côtes d’Armor
- Valorem
- Téréga Solutions
Nos travaux préparatoires visent à fournir à l’ADEME un dossier complet avec une vraie logique de territoire.
Le projet ESTEBAM
La CCI Côtes d'Armor s’est positionnée comme chef de file d’un consortium qui est à l’initiative d’un projet de rétrofit de barges mytilicoles, appelé ESTEBAM (Etude d’une Solution pour la Transition Energétique d’une Barge Amphibie Mytilicole). Ce consortium regroupe :
- un architecte naval,
- un chantier naval de Saint-Malo,
- un syndicat professionnel
- des entreprises ayant une compétence dans les solutions hydrogène.
Ce projet dont l’étude de faisabilité d’une solution de motorisation hydrogène a été réalisé en 2023 avec le soutien financier de la Région Bretagne.
Le programme Ibreizh
Lancé en novembre 2022 pour une durée de 7 ans, le programme Ibreizh est destiné à soutenir des projets économiques locaux en lien avec la mer, les énergies renouvelables, la préservation de l’environnement et de la biodiversité marine et côtière.
En parallèle du déploiement du parc éolien offshore de la Baie de Saint-Brieuc, Ailes Marines co-pilote avec la Région Bretagne, le programme de développement économique IBREIZH, destiné à soutenir des projets portés par des opérateurs locaux sur le territoire breton.
En janvier 2024, la CCI Côtes d'Armor devient la « tête de réseau » pour la mise en œuvre du programme IBReizh, sur les thématiques portant sur le développement économique territorial, en lien avec le monde maritime, l’énergie et la valorisation des produits de la pêche, grâce à une convention de partenariat signée avec Iberdrola France.
Les objectifs de la « campagne de collecte de projets 2024 » du programme IBReizh :
- Contribuer au développement économique maritime et énergétique, avec un focus sur la R&D spécifique aux énergies renouvelables
- Soutenir les programmes/projets de développement locaux et contribuer à l’émergence de nouveaux marchés en lien avec le maritime, l’énergie et la valorisation des produits de la pêche
- Soutenir le développement durable du secteur de la pêche
Vous avez un projet répondant à ces objectifs ?
Retirez le dossier de candidature ci-dessous et envoyez-le à l'adresse suivante :
IBREIZH_Collecte de projet_Réglement de consultation 2024.pdf
Marchés publics
Accès aux marchés publics de l'Etat
La Direction des Achats de l’État (DAE) a créé le guichet unique achats de l’État
Accès au Guichet unique.
Il permet aux entreprises de demander à être contactées rapidement par un des acheteurs de l’État (Direction des achats de l’Etat, ministères, plateformes régionales achats, établissements publics de l’Etat) travaillant sur leur secteur d’activité.
Les échanges permettent aux entreprises de mieux comprendre les besoins d'achats de l’État et pour les acheteurs d’élargir leur connaissance du marché fournisseurs et de détecter des innovations.
Accès aux marchés publics de la CCI Côtes d’Armor
Pour obtenir des informations et répondre aux marchés publics passés selon une procédure formalisée ou selon une procédure adaptée (démarches, questions, sites officiels) ou pour consulter les avis de publicité, télécharger des dossiers de consultation des entreprises et remettre des offres dématérialisées pour les procédures de consultation de la CCI Côtes d’Armor, rendez-vous sur la plateforme des achats de l’Etat : PLACE
Nos équipements
Gestion portuaire
La CCI Côtes d’Armor se positionne comme un acteur engagé dans l’essor de l’économie maritime des Côtes d’Armor. À la fois aménageur et gestionnaire, elle joue un rôle de premier plan pour le développement du territoire, pour le compte du Conseil départemental des Côtes d’Armor, du Conseil Régional de Bretagne et du syndicat mixte du Grand Légué.
Elle gère 12 ports de pêche et de commerce, 2 halles à marée, 2 ports de plaisance, 4 sites de réparation navale, une barge.
Ports de commerce
Ports de plaisance
Ports de pêche et halles à marées
- Dahouët
- Erquy
- Locquémeau
- Loguivy-de-la-Mer
- Paimpol
- Pors-Even
- Saint-Cast-le-Guildo
- Saint-Quay-Portrieux
Sites de réparation navale
- Paimpol
- Saint-Brieuc Le Légué (2 sites)
- Saint-Cast-le-Guildo
Gestion de sites d’exception
La CCI Côtes d’Armor dispose de sites d’exception pour vous permettre d’organiser vos événements ou disposer de cellules commerciales.
- Carré Rosengart (Centre d'activités économiques)
- Salle panoramique d’Erquy
Développement durable des activités portuaires
La CCI modernise ses activités portuaires tout en se souciant du respect de l'environnement.
Gestion des déchets
De nombreux équipement tels qu'une mini-déchetterie et des bacs de rétention ont été installés dans le cadre de l'opération "Ports Propres" reconnue par la remise du label "J'aime ma planète".
Récupération des eaux de carénage
La CCI a mis en place des aires de carénage répondant aux dernières normes européennes en la matière. Ces moyens de traitement permettent de filtrer et de récupérer les effluents liquides et les matières en suspension provenant des antifoulings et autres résidus de peinture.
Economie d’énergie
Tous les projets développés par la CCI Côtes d’Armor prennent en compte le souci de réduction de consommation des énergies. Un bilan énergétique a été effectué sur quelques sites portuaires afin d'améliorer les installations et de réduire les dépenses énergétiques.
Labels et certifications
La CCI est engagée et soucieuse de la qualité de ses équipements. Dans ce cadre, elle se démarque par l'obtention de différents labels et certifications, qui garantissent aux clients et aux partenaires que la CCI répond à des normes de qualité et respecte des critères spécifiques.
- Labellisation environnementale : port propre
- Labellisation environnementale : port propre actif en biodiversité
- La certification santé et sécurité au travail : ISO 45001
Affichage légal
- Projet de modification des tarifs droits de port et taxes d’outillage dans les ports de commerce
Projet de modification des tarifs droits de port et taxes d’outillage dans les ports de commerce.pdf
- Autorisation d'Occupation Temporaire économique en vue d'une exploitation économique - Saint-Cast - Procès-verbal d'attribution des lots.
ERRATUM : Publication au 09/12/2024
Procès verbal d'attribution des lots.pdf
Date de publication : 9/12/2024
Publicités domaniales
La CCI Côtes d’Armor vous informe des disponibilités foncières et des expirations des Autorisations d’Occupation Temporaires (AOT) sur les ports dont elle en a la gestion.
Si vous êtes intéressé par la mise à disposition de l'une de ces concessions :
téléchargez le dossier de candidature.
Port de Saint-Brieuc Le Légué
- Titre : Appel à manifestation d'intérêt – Port du Légué
- Autorité portuaire : Région Bretagne
- Autorité concessionnaire : Chambre de Commerce et d’Industrie des Côtes d’Armor
- Contexte : En application de l’article L. 2122-1-1 du Code général de la propriété des personnes publiques, la Chambre de Commerce et d’Industrie des Côtes d’Armor procède à la publication d'un APPEL À MANIFESTATION D’INTÉRÊT pour l'exploitation économique d'une emprise foncière et du bâtiment qui s'y trouve au port du Légué. Cet AMI se compose d'un avis de publicité et d'un cahier des charges contenant l'intégralité des modalités relatives à la présente procédure.
Avis de pub préalable - AMI Batiment bois.pdf
Cahier des charges AMI Batiment bois.pdf
Date de publication : 3 juin 2025
Port de Saint-Cast-le-Guildo
- Titre : Appel à manifestation d'intérêt
- Autorité portuaire : Département des Côtes d'Armor
- Autorité concessionnaire : Chambre de Commerce et d’Industrie des Côtes d’Armor
- Contexte : En application de l’article L. 2122-1-1 du Code général de la propriété des personnes publiques, la Chambre de Commerce et d’Industrie des Côtes d’Armor procède à la publication d'un APPEL À MANIFESTATION D’INTÉRÊT pour l'exploitation économique d'une emprise foncière.
Avis de pub préalable - AMI VALLETS.pdf
Cahier des charges - TP DES VALLETS.pdf
Fiche de communication_AMI Vallets.pdf
Date de publication : 16 juin 2025
Tarifs
Tarifs des produits et services aux entreprises 2025
Tarifs Services aux entreprises_CCI Côtes d'Armor_2025.pdf
Tarifs Etablissements portuaires_CCI Côtes d'Armor 2025.pdf
Tarifs salle panoramique Erquy_CCI Côtes d'Armor_2025.pdf
Tarifs location de salles_CCI Côtes d'Armor.pdf
Plan d'accès et contact
CCI Saint-Brieuc
16 rue de Guernesey
CS 10514
22005 Saint-Brieuc CEDEX 1
Horaires d'ouverture
Du lundi au jeudi de 8h30 à 12h30 et de 14h00 à 17h30
Le vendredi de 8h30 à 12h30 et de 14h00 à 17h00
Antenne de Dinan
ZAC des Landes Fleuries
1 rue du Miroir du Temps
22100 QUÉVERT
Horaires d'ouverture
Du lundi au jeudi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30
Le vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h
Antenne de Lannion
ZI Pégase
Rue Blaise Pascal
BP 50756
22304 LANNION Cedex
Antenne de Loudéac
Maison de l'Emploi et des Entreprises
1 Rue de la Chesnaie
22600 LOUDÉAC
Horaires d'ouverture
Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et sur rendez-vous l'après midi
Le Président
Le Président de la CCI est élu par les membres titulaires. Il est le représentant légal de la CCI et la représente auprès de pouvoirs publics, auprès des tiers publics ou privés, ainsi que dans tous les actes de la vie civile.
Jean-Claude BALANANT
Président CCI Côtes d'Armor
Paris Denis Balanant & Associés,
Services
Le Bureau
Le Bureau est composé de 12 membres élus en assemblée générale. Il se réunit de manière régulière entre les séances plénières. Il assiste le Président dans l'exercice de ses fonctions.
Jean-Claude BALANANT
Président CCI Côtes d'Armor
Paris Denis Balanant & Associés
Services
Sophie AUDRAIN
Vice-Présidente
Commerce
Christophe GEFFROY
Vice-Président
Industrie
Charlotte LE BRIS
Vice-Présidente déléguée (antenne de Lannion)
Commerce
Frédéric MOY
Vice-Président délégué (antenne de Dinan)
Industrie
Françoise ROINARD
Vice-Présidente déléguée (antenne de Loudéac)
Industrie
Trémeur FRAVAL
Trésorier
Industrie
Jeanne-Noelle LAMOUR
Trésorière Adjointe
Commerce
Philippe MARTINEAU
Secrétaire
Commerce
Franck PERRIN-MOREL
Secrétaire Adjoint
Industrie
Le président de la commission des marchés, Jean-François LATOUCHE, est invité permanent au sein du bureau.
Les membres titulaires
Les élus titulaires délibèrent sur toutes les affaires relatives à la Chambre de Commerce et d'Industrie lors des Assemblées Générales. Y sont discutés et votés les orientations stratégiques, le programme d'actions, le budget et les comptes, ainsi que le règlement intérieur.
Les délégations
Pour faciliter l'action décentralisée des élus de la CCI Côtes d’Armor, celle-ci est composée de trois antennes qui sont définies comme suit : Lannion (pour le pays du Trégor-Goëlo), Dinan (pour le pays de Dinan) et Loudéac (pour les pays centre Bretagne et centre Ouest Bretagne).
Charlotte LE BRIS : Présidente de l’antenne de Lannion
Frédéric MOY : Président de l’antenne de Dinan
Françoise ROINARD : Présidente de l’antenne de Loudéac
Le fonctionnement
Des hommes et des femmes au plus près des besoins du territoire.
La CCI est dirigée par les chefs d’entreprise élus qui représentent directement les 27 000 entreprises du département.

Ils fixent les priorités et les axes de la mandature et les mettent en œuvre avec les équipes de la CCI.
Le siège de la CCI est localisé à Saint-Brieuc.
La CCI dispose également de trois antennes à :
- Lannion (pour le Pays du Trégor-Goëlo),
- Dinan (pour le Pays de Dinan),
- Loudéac (pour les Pays Centre Bretagne et Centre Ouest Bretagne).
La CCI Côtes d'Armor est rattachée à la Chambre de Commerce et d'Industrie de Région Bretagne.
La stratégie
La CCI Côtes d’Armor s’affirme comme le 1er réseau public de proximité, accélérateur de l’économie et de la croissance durable des entreprises du territoire et de la mer.
La stratégie de mandature de la CCI Côtes d’Armor s’engage sur 4 orientations :
- Accompagner
- Former
- Animer
- Inspirer
Elle se décline selon 3 axes :
- Transition écologique et développement durable
- Attractivité du territoire et « maritimité »
- Promotion de la CCI et communication