Direction information économique et territoires
Tél. 02 99 25 41 82
Mail : cliquez ici

La transmission d'entreprise en Bretagne
Maintien des savoir-faire et des compétences, préservation de l’emploi, dynamisme du tissu économique, le marché de la cession-reprise d’entreprise constitue un véritable défi pour la région. Découvrez ci-dessous les enseignements de l'étude des chambres consulaires bretonnes publiée en 2018.
Publié le 7 juillet 2015, le rapport de la députée de l’Hérault Mme Fanny Dombre-Coste, « Favoriser la transmission d’entreprise en France : diagnostic et propositions » souligne la double nécessité de préserver l’emploi et de simplifier la procédure de reprise d’entreprise, qui demeure « un parcours du combattant ».
La CCI Bretagne et la CRMA Bretagne ont publié en février 2018 une étude complète sur le sujet en région.
32 200 ENTREPRISES POTENTIELLEMENT A REPRENDRE EN BRETAGNE
La Chambre de Commerce et d’Industrie de Bretagne et la Chambre régionale des Métiers et de l’Artisanat se sont associées en 2018 pour analyser dans le détail les enjeux de la transmission d’entreprise en Bretagne.
- 32 200 entreprises. C'est le « marché de la cession-reprise en Bretagne » constitué des entreprises ayant à leur tête un dirigeant âgé d’au moins 55 ans.
- 198 800 salariés. C’est le nombre d’emplois que regroupent ces 32 200 entreprises. Parmi ces dernières, 3 200 emploient plus de 10 salariés et rassemblent 81% des 198 800 emplois recensés.
- 47% des entreprises et 43% des emplois identifiés relèvent du secteur des services. L’industrie qui ne représente que 10% des entreprises possède néanmoins une part de plus 26% dans l’emploi.
LES PROBLÉMATIQUES DES CHEFS D'ENTREPRISE
Ce travail est complété par les résultats d’une enquête visant à recueillir le point de vue des entrepreneurs se déclarant cédant et le retour d’expérience de ceux ayant déjà repris une entreprise. Cette enquête révèle :
- Le manque de préparation en amont des cédants. 22% des chefs d’entreprise qui envisagent de céder leur entreprise dans moins d’un an déclarent n’avoir pas commencé à se préparer, et 46% ont commencé leur préparation depuis moins d’un an seulement.
- L’importance des liens associant le repreneur avec sa future entreprise. 13% de chefs d’entreprise enquêtés étaient des dirigeants exerçant dans le même secteur d’activité que leur entreprise actuelle et 31% des enquêtés déclarent avoir été salarié de l’entreprise qu’ils dirigent actuellement.