Service information économique et territoires
Tél. 02 99 25 41 82
Mail : cliquez ici
Après une période sombre, la confiance se montre encourageante
Pressentie en fin d'année 2022, la tendance baissière de l'activité se poursuit en ce début d'année. L'enquête auprès des chefs d'entreprise confirme la détérioration des indicateurs économiques en Bretagne. Toutefois, les perspectives envisagées pour la fin d'année annoncent un redressement.
PRINCipauXrÉsultaTs
CHIFFRE D’AFFAIRES : une baisse d'activite constatée
Au premier semestre 2023, seuls 1/4 des chefs d'entreprises constatent une croissance de leur activité, mais des prévisions plus positives. En juin 2023, les dirigeants se montrent plus optimistes: le solde d'opinion remonte de 18,1 points, même s'il demeure négatif.
RENTABILITÉ : Une SITUATION dégradée
Le recul marqué du chiffre d’affaires se répercute sur la rentabilité des entreprises, impactées par l'inflation et la hausse des coûts de l'énergie. Près de la moitié des dirigeants témoignent d'un fléchissement de l'indicateur au cours des 6 derniers mois.
EFFECTIFS : maintien de l'emploi avant tout
73% des dirigeants ont déclaré avoir maintenu leurs effectifs. Un tel niveau de stabilité de l'emploi n'a jamais été atteint depuis que la CCI Bretagne réalise cette mesure.
INVESTISSEMENTS : un retour à la prudence
La hausse généralisée des prix et la dégradation du climat des affaires se répercutent sur la capacité à investir des entreprises bretonnes. Bien que 51,6% des dirigeants interrogés affichent une constance dans leurs investissements, près de 3 répondants sur 10 relèvent une diminution.