
Communiqué de presse - Conjoncture 1er semestre 2023
« Résilience de l’économie bretonne - perspectives pour 2023 »
La CCI Bretagne, la Banque de France et l’INSEE présentent, comme chaque année, les résultats de leurs études et enquêtes sur la conjoncture économique bretonne et sa situation par rapport aux données nationales et internationales. Réunies dans les locaux de la Banque de France à Rennes le 11 juillet, elles conviaient à ce tour de table l’Ordre des experts-comptables de Bretagne venu enrichir ces analyses avec son baromètre Image PME. Malgré le contexte inflationniste, l’ensemble des structures ont fait part d’un bilan optimiste pour le second semestre de 2023, pointant la « résilience de l’économie bretonne ».
Leurs visions de l’économie bretonne convergent dans le constat d’un impact sensible de l’inflation sur l’activité des entreprises et la consommation des ménages. Ainsi, un nombre accru d’entreprises enregistre une baisse de leur chiffre d’affaires au cours du 1er semestre 2023. Les plus petites entreprises, dont notamment celles du commerce, sont les plus touchées. L’investissement s’en ressent mais le marché l’emploie reste dynamique.
Pour la fin de l’année 2023, les chefs d’entreprise sont plus confiants avec une perspective de développement légère mais positive de la production en parallèle du reflux de l’inflation. Ainsi, l’économie bretonne conserverait pour 2023 une croissance modeste, ralentie par rapport à 2021 et 2022, mais redonnant des perspectives favorables pour l’investissement et l’emploi.
Par secteur d’activité, l’industrie et le commerce (à l’exception de certaines activités commerciales) se projettent dans cette amélioration de la conjoncture économique, alors que ceux de l’immobilier et de la construction s’avèrent assez pessimistes quant au maintien du niveau de production.
> Les résultats conjoints sont disponible ici !
> Vous pouvez également consulter le Replay du webinaire enregistré à la Banque de France, le 11 juillet, en cliquant ici.
Contact presse : anne-sophie.onillon@bretagne.cci.fr – 02 99 25 41 19